CAMECO

Bourses d‘études en communication pour les religieuses

Opportunité intéressante pour les religieuses : Programme spécial de bourses de communication

Nous avons le plaisir d'annoncer une opportunité spéciale conçue pour permettre aux sœurs religieuses de jouer un rôle important dans les ministères des médias au sein de leurs congrégations dans le Sud.

La Fondation Conrad N. Hilton (Initiative des sœurs catholiques) s'est associée au Dicastère pour la communication du Saint-Siège et au CAMECO pour lancer un programme spécial de bourses d'études en communication, doté de 100 000 dollars cette année.

Par l'intermédiaire du Fonds Cardinal Foley administré par le CAMECO, cette initiative cible spécifiquement les créatifs, les communicateurs, les gestionnaires et les influenceurs talentueux parmi les congrégations féminines, les instituts séculiers et les sociétés de vie apostolique en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale.

 Voici ce qu'il faut savoir :

  • Groupe cible : cette initiative s'adresse spécifiquement aux créatrices, communicatrices, gestionnaires et influenceuses talentueuses des religieuses dans les congrégations, les instituts séculiers et les sociétés de vie apostolique en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale qui vont assumer des rôles et des responsabilités importants dans les ministères des médias de leurs congrégations, instituts et sociétés
  • Objectif et impact : La bourse vise à renforcer les capacités et les compétences des sœurs religieuses en matière de communication et de médias, ainsi qu'à accroître la visibilité de l'énorme travail réalisé par les sœurs religieuses en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale et à raconter leurs histoires qui inspirent l'espoir, l'amour et la solidarité au sein des communautés et des sociétés, souvent dans un environnement difficile.
  • Éducation et formation : Les candidats sélectionnés auront la possibilité d'obtenir des bourses universitaires et de suivre des cours spécialisés dans des domaines liés à la communication, afin de s'assurer qu'ils disposent des compétences nécessaires pour communiquer efficacement leurs histoires et leurs ministères au monde entier. Les sujets d'étude qui peuvent être choisis doivent cependant avoir un lien clair avec les responsabilités futures, qu'il s'agisse de gérer la présence sur les médias sociaux, une station de télévision ou de radio, une maison d'édition, les activités pastorales ou de communication publique, d'enseigner la communication dans les universités ou l'éducation aux médias dans les écoles, etc.
  • Procédure de candidature : Les candidats, les congrégations, les instituts et les sociétés intéressés peuvent obtenir plus d'informations et poser leur candidature au programme de bourses ci-dessous.

 

Ce programme s'inscrit dans le cadre du "projet Pentecôte" lancé par le dicastère pour la communication, qui vise à amplifier le travail inestimable accompli par les religieuses dans le monde entier.

Depuis 2013, le Fonds Cardinal Foley a soutenu plus de 90 étudiants consacrés et laïcs en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique latine et en Europe centrale et orientale, les préparant à des postes de direction dans le ministère de la communication sociale.

Comment pouvez-vous postuler ?

Qui peut prétendre à une bourse ?

Religieuses dans les congrégations, les instituts séculiers et les sociétés de vie apostolique soutenus par leur évêque et/ou leur supérieur général, ayant une capacité avérée (y compris une expérience pratique) et un intérêt pour le travail dans le domaine de la communication. La demande doit être présentée par l'autorité ecclésiastique compétente. Les candidatures envoyées par les candidats eux-mêmes, ne sont pas acceptées.

Quel type d'études est pris en charge ?

Programmes d’études au niveau maîtrise et de troisième cycle en communication (pastorale), promus dans des établissements académiques ayant leur siège dans les pays en développement, en Europe ou en Amérique du Nord.

Les candidats sont toutefois encouragés à choisir des offres de programmes d'études adéquates et pertinentes, proches de leur lieu de résidence ; en effet, la moitié des bourses couvre les demandes pour des programmes d’études de troisième cycle, à réaliser dans des Universités d'Afrique, d'Asie, Amérique latine ou Océanie.

Les programmes de premier cycle en communication ne sont pas pris en charge par la bourse du fonds Cardinal Foley. De ce fait, ceux ou celles qui entendent soumettre une demande de bourse pour les programmes d’études au niveau maîtrise et de troisième cycle, doivent, auparavant, réaliser leur premier cycle dans leur région d’origine (pays, continent).

Quels sont les critères de sélection ?

  • Capacité et intérêt avérés du candidat ou de la candidate à travailler dans le domaine de la communication - y compris une formation universitaire de base dans sa région d'origine, ainsi qu’ une expérience professionnelle dans le domaine des médias.
  • Soutien de l'évêque local et/ou du supérieur de la congrégation dont le candidat ou la candidate est membre, accompagné d’une déclaration de la conférence épiscopale (le cas échéant, du coordinateur de la commission nationale des communications), qui confirme que la formation du candidat ou de la candidate sera bénéfique pour l'église locale.
  • Un accord entre l’église locale et le candidat ou la candidate, confirmant que ce dernier/cette dernière sera engagé(e) dans le domaine de la communication et des médias, pendant une période d’au moins cinq ans.
  • Une perspective claire des futures tâches du candidat ou de la candidate, dans le secteur de la communication et des médias de l’église locale.
  • Il n'y a pas de limite d'âge pour les candidats. Une préférence sera toutefois accordée aux candidats qui sont capables d'utiliser et de développer les compétences et les connaissances acquises pendant une période plus longue, dans le cadre de leur travail pour l'église locale (en particulier à des postes de direction).

 

Le comité de sélection vise à assurer un bon équilibre entre les candidats, en terme d'origine géographique.

Il s'attend à ce que les candidats sélectionnés atteignent un niveau élevé d’apprentissage grâce au programme d’études dont ils auront bénéficié grâce à la bourse du fonds Cardinal Foley.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi de Pentecôte : le 20 mai 2024.

Ne manquez pas cette incroyable opportunité en vue d'améliorer vos compétences en communication et d'amplifier votre impact ! Nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures et de vous soutenir dans ce voyage.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter: scholarship@cameco.org.

Vous trouverez ci-dessous les formulaires de demande et de budget:

 

Vous trouverez ici le formulaire de demande.

Vous trouverez ici le formulaire de budget.

Photos: Avec l'autorisation des Daughters of St. Paul